La Guillotine

Exposition de Protomasques de Juan Carlos Tajes à La Guillotine du 9 au 11 novembre 2016

Exposition de Protomasques de Juna Carlos Tajes 

du 9 au 11 novembre 2016 à La Guillotine

de 17h00 à 20H00

La GuillotineC’est en 1994 que j’ai conçu ces masques au cours d’un travail de théâtre expérimental sur le mouvement et l’expression du masque réalisé avec des enseignants et des étudiants du Nye Drama Skole de Copenhague. L’idée de ce type de masques repose sur des formes primitives, amibes chargées d’émotions. Je les nomme protomasques parce qu’elles ressemblent à des proto-êtres. Elles sont le maillon qui relie à nos origines les plus lointaines, aux êtres primitifs qui tentaient de donner une forme à leurs fantasmes intérieurs auxquels ils allaient donner le nom de dieux. Les formes trouvent leur origine dans l’espace. C’est un voyage entre le ciel et la terre. Cette exposition est comme la représentation d’une mythologie barbare.

L’exposition présente 20 masques et 6 tableaux (0,80 x 0,50)

La Guillotine

Le vernissage de l’exposition aura lieu le mercredi 9 novembre de 18h30 à 20H30 à La Guillotine.

Et l’exposition se clôturera par un spectacle de masques 

Voyage autour de mes protomasques

Il s’agit d’un voyage autour des protomasques au cours duquel chaque caractère conte à son tour sa propre histoire. Juan C. Tajes joue avec ses masques et présente une multitude d’archétypes de l’expression humaine. A partir du silence, de la présence, du regard, du corps, l’espace théâtral propose une représentation d’un monde peuplé de proto-figures, d’être pré-humains, d’organismes primitifs dont les expressions originales s’expriment dans un langage universel.
Juan C. Tajes se transforme en chacun de ses masques et invite le public à jouer avec lui en participant à cette fête de l’expression et de l’humour.

La Guillotine

Durée : environ 60 mn

Espace scénique : illimité – Moyens techniques : ombre et lumière.

Laisser un commentaire